La première ligne de tramway fribourgeois fut construite en 1897. Fribourg s’offrait alors un système de transports en commun électrique qui permettait à tous de circuler en ville et dans les quartiers historiques comme le Bourg ou Pérolles. La halle de tramway des Ormeaux, terminée en 1934, sera prochainement détruite pour laisser place à un nouvel abribus d’une rare faiblesse architecturale. Une association s'engage pour sa protection.

Une trace du génie fribourgeois

Le tramway et ses reliques évoquent aujourd’hui encore une période faste et audacieuse. La station de tramway de la place des Ormeaux est l’une des traces du génie fribourgeois et de sa prise de risque en plein cœur de Fribourg. Cette station rappelle l’esprit et l’enthousiasme de ceux qui voulaient que Fribourg soit un centre politique, social, économique et intellectuel à l’échelon cantonal, national, européen et international. En d’autres termes, cette vénérable station de tramway évoque un temps où Fribourg s’imaginait en incontestable pôle urbain plutôt qu’en triste cité-dortoir.

Le Cercle du Bourg s’engage pour cette bâtisse

Le Cercle du Bourg est une association qui propose un espace de réflexion critique ainsi qu’une plateforme de discussion et de médiation. Elle défend les intérêts du quartier et organise des évènements. Elle dispose d’un site internet et y présente un dossier complet sur la question de la halle de tramway. Toute personne souhaitant soutenir le projet peut devenir membre de cette association.

Contact pour plus d'informations

Association Le Cercle du Bourg
Nicolas Galley, Président
info@cercledubourg.ch

Adieu les trams (17 janvier 1967)
Dernier voyage (2 avril 1965)

En savoir plus et aider

Feed: Cas présenté sur Facebook, Twitter,...